Trames

ISBN 978-2-918565-08-6 – Prix 11€

 

Édition trilingue

L’édition de Trames, dans une version trilingue, a pour but de l’inscrire dans son contexte linguistique caribéen. Pour ce faire, nous avons fait appel à des traductrices de Sainte-Lucie pour l’anglais et de Cuba pour l’espagnol, îles voisines de la Guadeloupe, terre d’origine de l’auteur.

Au cours de deux rendez-vous hebdomadaires, une mère tente de maintenir à flot un fils qui s’enfonce dans l’errance et la drogue. Jeune homme intelligent, Christian mène sa mère à la rupture par un questionnement permanent sur  ses racines africaines qu’elle s’efforce d’éviter, elle qui s’est fixé pour tâche de recueillir les confidences de femmes antillaises sur leur vie et leurs échecs. Ces paroles de femmes sont vécues par Christian comme un obstacle à sa relation avec sa mère.Un personnage énigmatique, Dabar, conduit les protagonistes au point de non-retour.

 

Ce texte a reçu le prix SACD 2008 de la dramaturgie francophone.

Cette pièce a été jouée en novembre 2008 au musée Dapper à Paris, en avril 2009 en Martinique, en mai 2009 en Guadeloupe, salle Boris Vian à Paris-La Villette en octobre 2009 et en novembre 2009 salle Benoît XII en Avignon.

Une production de La Fabrique Insomniaque, avec comme distribution : Firmine Richard pour le rôle de Gilette, Martine Maximin pour les rôles de la femme sur le boulevard, la femme lapidée et Dabar, Jali Leclaire pour le rôle de Christian.


Laissez un commentaire

 

 

 

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>