À propos

Il y a tout d’abord  la passion d’un fruit, non pas du fruit de la passion qui évoque tant de sentiments tumultueux, mais de la mangue faite de douceur, de rondeur avec une peau si lisse… La gourmandise. Des mots, des fruits.

Les éditions du Manguier sont nées, après une très longue gestation, d’un rêve caressé en silence.
À l’origine de cette petite maison d’édition fondée par Claude Tsao, le désir de publier des écrits sur la guerre de 14. Au fil de recherches infructueuses sur certains aspects, de nouvelles questions se sont imposées, le champ s’est élargi, précisément, de la III e République pour la préparation de cette guerre suicidaire à la déclaration de la seconde guerre mondiale en passant par la reconstruction. Les Années Folles n’évoquent pas les mêmes choses pour tout le monde.
Fruit de rencontres, une nouvelle branche d’interrogations s’est fait jour : le rôle des colonies durant toutes ces périodes. Auprès de qui obtenir des réponses ? Les historiens, les écrivains quand ceux-ci s’attèlent à la tâche.
Ultime chemin de découvertes, les écrivains des Caraïbes.
Alors s’est ouvert un deuxième front, si l’on peut dire : celui des littératures de la Caraïbe ; des textes à faire découvrir et d’autres à faire re-découvrir. Avec le temps.
Quid de tel ou tel texte, qui constitue un incontournable aux yeux des Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais et qui demeure introuvable. Notre homme rêve de pouvoir contribuer à tirer de l’oubli ces documents qui relèvent également de l’histoire. Littéraire, cette fois.
Faire ré-entendre des voix oubliées, en somme.
C’est le troisième objectif des éditions du Manguier : faire entendre la voix de l’auteur disant ses textes. C’est le pari que s’est lancé Claude Tsao, en réservant, aux lecteurs les plus fidèles, un enregistrement des textes d’Effervescences, le dernier recueil de poèmes de Gerty Dambury. Dits par l’auteur, bien entendu.
Et l’on murmure que cet insomniaque notoire  s’intéresserait aux non-voyants… Plus tard, plus tard, murmure-t-il, toujours secret.

Les Éditions du Manguier, créées en septembre 2008, ont le statut d’une association régie par la loi de 1901.

Merci à Patrick pour sa très grande contribution à la création de ce site.